Nous avons fait la reconnaissance le lundi 20 novembre, nous sommes partis sous le soleil, mais vers 17 h la pluie nous a rejoint et nous avons été trempés, pour arriver à la gare de Pontoise. Nous étions inquiets sur le temps que nous aurions le dimanche.
Dimanche la météo nous annonçait du soleil. Comme pour chaque édition de ses 3 dernières années les transports en commun ne fonctionnaient pas en totalité problème sur la ligne J, H, et ligne 14 du métro... Au petit matin la température en banlieue était négative (-2, -3 ]C).
Comme l'an passé nous nous sommes installés dans le Café Aux Cadrans, nous remercions le Patron du café qui nous accueille chaleureusement et nous permet de faire les inscriptions au chaud.
Après le rappel des consignes de sécurité le groupe s'est élancé sous les ordres du capitaine de route Michel, descente sur les quais de Seine ce qui nous a permis de voir l'avancée des travaux de réfection de Notre Dame de Paris : la charpente en partie posée, l’échafaudage pour la pose de la flèche de Viollet le Duc.
Nous avons dû quitter le quai à cause des travaux, et nous sommes passés devant les étals des bouquinistes (fermés à cette heure là), regrettant que sous des prétexte de sécurité ils soient retirés pendant les Jeux Olympiques.
Redescente sur le quai pour prendre la passerelle des Arts, et traverser les cours du Louvre, une petite pause pour prendre quelques photos des pyramides.
Nous traversons l'avenue de Rivoli pour nous retrouver dans les jardins du Palais Royal, à travers les colonnes de Buren, le petit canon réalisé par un ingénieux horloger en 1786 pour donner l'heure à ses concitoyens, le canon tirait à midi tapante à l'aide d'un dispositif solaire, d'où l'expression "midi tapante". Le coup de canon était entendu à 1 km à la ronde.
Nous empruntons les passages couverts des Panoramas, Feydeau, les décors de Noël sont déjà en place, puis la rue Cadet, et continuons en direction de Montmartre. Dans la montée de Montmartre le groupe s'étire un peu. Un petite pause photo en haut de Montmartre, et nous repartons en direction de Saint Ouen, sous les ordres de Patricia.
Nous traversons un marché, qui nous fait ralentir un peu, avant d'arriver aux "Puces de Saint Ouen", elles sont à peine ouvertes et les échoppes de vendeurs à la sauvette ne gênent pas notre passage. Le premier ravitaillement nous attend au Parc Abel Mézières. Une petite pause de 10 minutes pour reprendre des forces.
Nous repartons en direction de l'Ile Saint Denis, que nous traversons de bout en bout, en passant dans le parc départemental de l'Ile Saint Denis beaucoup de constructions en cours en vue des Jeux Olympiques, nous obligent à passer d'une rive à l'autre. Nous passons rapidement dans Epinay pour aller rejoindre Enghien, le Lac, le Casino, le champ de course, pour arriver sur Eaubonne. Nos sympathiques bénévoles nous attendent dans la salle des Fêtes pour la pause médiane, nous avons cette année respecté le timing, les rues dans Paris sont désertes le dimanche matin ce qui nous a permis de marcher à l'allure audax, même en faisant de petites pauses pour les photos.
Nous avons un arrêt de 3/4 d'heure, pour prendre le repas : une soupe, un hachis parmentier et un flan en dessert. Remise des cartons aux brevets de 25 km, et médailles pour les 3 qui ont réalisé leur premier brevet de 25 km.
Nous repartons, sous les ordres de Brigitte et Henri, en direction de la Forêt de Montmorency et son célèbre Château de la Chasse, devant lequel nous passons. Nous traversons la Forêt, une pause boissons nous attend après avoir coupé le chemin de Saint Leu à Chauvry. Nous reprenons notre route, passons dans Frépillon, puis Mery avant d'arriver à la gare d'Auvers où un ravitaillement nous attend. Après 10 minutes de pause nous repartons, une personne un peu fatiguée chute au passage d'un trottoir, le groupe continue et nous restons à 3 personnes, le restaurant la fait rentrer pour qu'elle puisse s'assoir au chaud, et lui offre une boisson, avec sa copine elle abandonne et un ami vient les chercher. Je repars avec Catherine pour rattraper le groupe, nous le rattrapons un peu avant l'entrée dans Pontoise. Nous traversons Pontoise pour rejoindre la gare, nous offrons un dernier ravitaillement en boissons mais nos audacieux sont pressés d’attraper le train, ou le bus de substitution pour rentrer chez eux.
La reconnaissance nous a permis de modifier notre itinéraire pour éviter les chemins trop boueux.
Lundi nous avons pris des nouvelles de la personne qui avait chuté, elle n'a pas de séquelles, a bien récupéré et prévoit de revenir l'année prochaine.
Ce fut une très belle journée, le temps a été clément, du soleil, vent modéré, pas de pluie, mais la température un peu fraiche.
Merci à toutes et tous les participants, et aussi un grand merci aux bénévoles (Celine, Colette, Marie Claire, Sylvie, Bernard, Jack) qui ont permis la réalisation de ce Paris Pontoise, et à l'année prochaine.
MICHEL
Saint Georges des Gardes pour la deuxième année nous avons participé aux 25 heures. Nous étions 2 sur le 125 km, et une sur le dernier 25 km.
L'an dernier les conditions météorologiques avaient été très dure, sur 28 participants au 125 km, seulement 7 avaient réussi à finir ; c'était la première canicule
de l'été avec plus de 40°. Il n'y avait eu aucun accident car chacun a été raisonnable et a su s'arrêter avant d'être en difficulté.
Pour cette nouvelle édition nous avons eu des températures plus acceptable 36° au plus fort mais encore 34° à 18h.
L'accueil par Michel et son équipe a été très sympathique, il a rappelé les règles de l'audax on marche entre le capitaine de route et le serre file, le serre file est pour le groupe pas pour les individuels qui s'attardent et qui doivent remonter.
La première boucle faisait 50 km une belle boucle qui nous a amené jusqu'à Cholet, en passant près des lacs, et leurs barrages, Bernard menait le groupe à bonne
allure. 2 ravitaillements étaient prévus sur chaque portion de 25 km, en complément aux ravitaillements nous avions trois point d'eau volant, qui étaient les bien venus. Après 25 km nous avons eu
une pause dans un endroit bien ombragé. Nous avons repris la route en passant près du lac qui nous apportait un peu de fraicheur, nous avons entendu les
orages au loin mais nous n'avons reçu que quelques gouttes de pluie. Nous avons bouclé les 50 km en 9 h pauses comprises, nous avons une pause d'une bonne
heure à la salle ce qui a permis à beaucoup d'entre nous de prendre une douche.
Plusieurs locaux nous ont quitté faisant un brevet de 25 km, mais d'autres sont arrivés pour faire un 75 sans subir la chaleur de journée. Les boucles suivantes étaient de 25 km, avec la nuit la température a fraichi mais sans nécessiter de remettre une épaisseur. Vers 23 h les lampes se sont allumées petit à petit et les discussions se sont apaisées. Nous étions parfois sur des chemins de terre et quelques fois sur le goudron. Les insectes se mettaient dans les faisceaux des lampes, j'ai donc pris à la main ma frontale pour ne pas être gêné par eux.
A la fin de la première boucle de 25, j'ai été me reposer. Puis nous avons repris la route, nous avons vu le soleil se lever dès 4 h du matin, et les lampes se sont éteintes petit à petit. nous sommes rentrés à la salle vers 6 h30, j'en ai profité pour prendre à nouveau une douche. Sylvie nous a rejoint pour la dernière boucle. Nous avons pris notre petit déjeuner et nous sommes repartis. Le ciel était gris, nous avons eu quelques gouttes quelques uns ont sorti les parapluies, puis les rentraient, les ouvraient à nouveau...
Nous avons entendu l'orage gronder se rapprocher mais finalement nous sommes arrivés avant que l'orage n'éclate, et nous étions bien à l'abri quand il a éclaté, merci aux organisateurs pour ce timing.
Nous avons eu un beau brevet, certes assez dur à cause de la température, mais qui nous a fait découvrir une belle région. Un grand merci à Bernard, Michel et tous les bénévoles pour ce brevet.
Il y a eu quelques abandons 3 sur le 125 km Laurent (qui tentait son premier), Robert, et aussi sur les autres distances.
Personnellement j'ai pris ma revanche sur l'an dernier, j'ai terminé.
Dijon pour la deuxième année nous avons participé aux 30 heures. Nous étions 6 sur le 150 km, 1 sur le 125 km, et une sur le dernier 25 km.
L'accueil est toujours très sympathique, les ravitaillements toujours aussi bons chacun a pu les apprécier. Nous avons fait 6 boucles de 25 km pour découvrir Dijon et ses vignobles, sa campagne. De nuit nous avons eu de jolis points de vue sur Dijon.
Nous avons eu un temps très clément pas trop chaud. La météo annonçait des orages pour la dernière heure du brevet, mais heureusement elle s'est décalée, et l'orage à éclaté vers 21 heure, pendant que certains se reposaient et que d'autre mangeaient tranquillement au restaurant bien à l'abri.
Nous avons fait un beau déplacement, nous sommes revenus fatigués, les pieds plus ou moins endoloris, des courbatures, mais satisfaits d'avoir accompli cette épreuve. Personnellement j'étais plus fatigué que l'an dernier à la fin du 30 h, cela doit être dû à un manque d'entrainement. Il y a eu quelques abandons Fanfan, Jacques, ....